Jean-Marc Nicolas
Sites

2 février — 9 mars 2019
vernissage le vendredi 1 février à 18 h
Jean-Marc Nicolas, « Sites »

La matière première du travail est le paysage parcouru. Les sites photographiés sont repérés et choisis pour leur potentiel graphique, toute la matière du dessin futur est ainsi présente dans l’image d’origine qui va servir de base au dessin. Celui-ci va donc s’opérer uniquement par retranchement d’informations ou modification de leurs valeurs -jamais par apport de matière nouvelle- jusqu’à la mise en évidence de la particularité graphique perçue sur site d’une part, et l’autonomie du dessin d’autre part.

La recherche du degré d’abstractisation adéquat est ce qui motive le dessin ; c’est un travail sur l’espace, les limites.

De la matière naturelle à la matière photographique puis à celle du dessin, de l’espace ouvert à la fenêtre photographique puis au recadrage numérique, de la durée déambulatoire sur site à l’instant de la captation puis à la recomposition séquentielle, les séries de dessins sont une somme de perceptions et une succession de choix, dont la finalité n’est pas de donner à contempler un paysage vécu à un instant précis mais de donner à lire une expérience d’espace atemporel.

Exposition réalisée en partenariat avec le service culturel de la Ville de Lannion (salle 3).