Conditions humaines
34e Estivales Photographiques du Trégor

30 juin 29 septembre 2012
vernissage le samedi 30 juin à 18 h 30

Dominique Delpoux / Emmanuel Smague / Jean-Manuel Simoes / Joakim Eskildsen / Xiao Zhang

The Roma Journeys, Joakim Eskildsen
© Joakim Eskildsen

Si nos invités des Estivales 2011 regardaient le monde à travers le dépoli de leur chambre photographique et s’intéressaient à la magnificence de ses paysages, ceux qui seront accueillis sur nos cimaises à l’été 2012 l’ont sillonné avec le souci de témoigner des conditions de vie de ceux qui ont croisé leur chemin.

Joakim Eskildsen et sa compagne Cia Rinne ont parcouru le monde à la rencontre des Roms pour un « témoignage de l’intérieur ». L’intérieur encore… mais le nôtre cette fois avec Jean-Manuel Simoes qui s’est intéressé à ces exclus de l’intérieur que sont les « sans- logis/papiers/travail » qui survivent à nos portes.

Les modèles qui s’offrent à l’objectif de Dominique Delpoux dans la chaleur d’un chantier ou la noirceur d’une usine ont certes un travail mais une journée, traduite en diptyque, par l’auteur semble les vieillir de dix ans ! Dans Coast line, le photographe chinois Xiao Zhang pour sa part capte ses compatriotes vacanciers ou exilés des rives chinoises surchargées dans la multitude de leurs semblables et le rêve inaccessible d’un ailleurs qui chante.

Musicien et photographe, Emmanuel Smague joue du violon… et du Leica. Un sens du contact certain et un optimisme insouciant lui ont ouvert de nombreuses portes, de l’Irak à Tchernobyl, et nous valent aujourd’hui de partager malgré les drames sous-jacents ces sourires enfantins.

Du reportage et du témoignage certes… mais toujours avec une écriture et une signature artistique très personnelle qui nous interroge sur le monde dans lequel nous vivons.