L’Imagerie

Lieu permanent d’exposition consacré à la Photographie, la galerie L’Imagerie de Lannion a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor. Orientée initialement sur le reportage, la programmation du Festival allait suivre l’évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.

Devenu « Estivales Photographiques du Trégor » en 1991, ce festival d’été, qui s’étend depuis lors de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l’Imagerie.

Sur une thématique annuelle — De la même étoffe que nos songes… en 2013, Conditions humaines en 2012, Le monde vu de leur chambre sur le paysage en grand format en 2011, Nos amis sur le monde animal en 2010… — six expositions personnelles de photographes français ou étrangers sont organisées ainsi que des stages (Le théâtre de la rue, La démarche d’auteur, Prise de vues à la chambre…) et des conférences. Les expositions de ces Estivales ont lieu à Lannion et dans des communes voisines (Pleumeur-Bodou).

Président : Daniel Collobert

Directeur artistique : Eric Bouttier

Responsable de l’accueil : Florence Staut-Doutriaux

Soutiens : Ville de Lannion, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Conseil régional de Bretagne, Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne) et pour les Estivales : Ville de Pleumeur-Bodou, avec le concours du Rectorat pour les activités pédagogiques.

Un lieu permanent

La municipalité de Lannion a mis à la disposition de l’association des locaux permanents en 1984 (deux salles d’exposition et des locaux techniques pour le laboratoire photo et les réserves) ce qui a permis le développement de la structure et l’organisation d’expositions tout au long de l’année avec une ouverture vers les arts plastiques. Pour les 20 ans de la galerie en 2004, d’importants travaux de rénovation (éclairage, cimaises…) et d’agrandissements ont été réalisés*, une troisième salle de 200 m² ayant été allouée à la galerie par la Ville de Lannion. Avec 500 m² d’espace d’expositions, l’Imagerie est devenu l’un des lieux les plus importants de France pour la photographie.

L’association bénéficie pour ceci du soutien de plusieurs partenaires : la Ville de Lannion , le Conseil général des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne).

* Ces travaux ont bénéficié des aides des partenaires institutionnels de la galerie mais aussi des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

Projet culturel

Le projet culturel de l’association est depuis le début bien défini : le choix est fait d’affirmer la richesse du médium photographique en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle « mode » pour, a contrario, en montrer la diversité et en accueillir les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire.

Expositions

La galerie a proposé depuis 1984 en cours d’année (octobre à juin) des monographies d’auteurs contemporains, talents confirmés parmi les plus célèbres ou jeunes créateurs, mais a fait place aussi sur ses cimaises à des expositions historiques présentées à l’automne.

Les « sculptures photographiques » de Pascal Kern ou les sculptures photographiées de Laurent Millet ont ainsi succédé aux « distorsions » d’André Kertész ; les journaux intimistes de Bernard Plossu ou de Paulo Nozolino se sont confrontés dans la mémoire des visiteurs à l’album de famille de Jacques-Henri Lartigue ; les visions fantasmées d’Alain Fleischer se sont enrichies des images surréalistes de Man Ray…

Pour l’ouverture des salles restaurées, une commande a été passée à Georges Rousse dont une rétrospective a fait l’objet de l’exposition inaugurale.

Arts plastiques

Les expositions d’arts plastiques qui figurent à la programmation de l’Imagerie depuis 1986 sont organisées en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne et l’association départementale Itinéraires Bis. Ces expositions sont pour l’essentiel collectives et thématiques. Invitation à l’Imaginaire, Si loin, si proche, Réalités urbaines, Transparences… ont accueilli des œuvres majeures de la création contemporaine.

Activités pédagogiques

En complément indispensable de ce travail d’exposition, la galerie offre aux établissements scolaires de nombreuses activités pédagogiques inspirées des œuvres présentées. Visites commentées et ateliers de pratique photographique sont proposés gratuitement aux écoles de la région.

Écoliers, collégiens et lycéens vivent dans un monde d’images. Consommateurs passifs de programmes télévisés et consommateurs obligés d’images publicitaires, on leur propose ici de prendre leur temps, d’observer et d’analyser une œuvre, de développer un regard critique face à celle-ci. Des projets à plus long cours sont également menés dans le cadre de conventions avec des établissements scolaires pour des ateliers de pratique artistique.

Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentés chaque année en juin lors de la manifestation Photofolie organisée avec le Service Culturel de Lannion.

L’Imagerie bénéficie grâce au Rectorat pour ces ateliers du concours d’un professeur-relais.

Des stages de formation et d’initiation à la photographie sont également organisés pendant les vacances scolaires.

Collection

Parallèlement à ce travail en direction du public, l’Imagerie constitue peu à peu une collection de photographies.

Cette collection comprend une ou plusieurs œuvres des artistes qui ont été exposés par la galerie, mais elle est aussi alimentée par des dons, des acquisitions de photographies réalisées en Bretagne (Appelt, Batho, Dieuzaide, Garcia Rodero, Tunbjörk…), ou encore ayant fait l’objet d’une commande (Rousse…). Ces œuvres sont régulièrement mises à disposition de structures culturelles ou d’associations de diffusion. Le Château d’Angers, la galerie Le Château d’eau de Toulouse, la Scène Nationale de Niort, la Quinzaine Photographique Nantaise, la Galerie Le Lieu de Lorient, le château de La Roche-Jagu, la Maison de la Bretagne à Paris… ont ainsi accueilli des œuvres extraites du Fonds de la galerie.

Un ouvrage regroupant les travaux traitant de la Bretagne a été publié aux éditions Filigranes : La Bretagne, collection photographique de l’Imagerie, texte introductif de Jean-Claude Lemagny, 41 photographes. Ce livre est disponible à la galerie.