Les réfugiés

28 avril 14 mai 2016
photographie Alexandre-Reza Kokabi

Photographies d’Alexandre-Reza Kokabi et Hervé de Williencourt. Exposition présentée dans le cadre de Trégor Multicolore.

Alexandre-Reza Kokabi

La série Impunzi (« réfugié » en kinyarwanda), est le fruit de trois semaines d’immersion dans les camps de réfugiés du Rwanda. Situé au cœur de la région des Grands Lacs, le « pays des mille collines » est plus petit, en superficie, que la Bretagne. Il accueille pourtant à lui seul, dans six camps du Haut Commissariat aux Réfugiés, plus de 100 000 exilés, femmes, hommes et enfants principalement originaires du Congo et du Burundi.

Hervé de Williencourt

« Nous sommes les témoins d’un changement de paradigme, d’un glissement incontrôlé vers une ère qui est désormais le théâtre de déplacements forcés sans précédent à travers le monde. La réponse nécessaire éclipse désormais tout ce que nous avons mis en œuvre auparavant ».

António Guterres, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés / rapport du HCR du 18 juin 2015

Ce travail photographique (argentique, noir et blanc, moyen format) a été réalisé entre mi-janvier et mi-mars 2016, avant, pendant et après les démantèlements des « jungles » de Grande-Synthe et Calais (partie sud / en cours d’achèvement de destruction).