Photofolie 2020
Le temps

7 mai 6 juin 2020
vernissage le jeudi 7 mai à 17 h 30

« Sensibiliser et initier le jeune public et le public amateur à la photographie » : tel était le souhait du Ministère de la Culture en lançant l’opération Photofolie en 1992. Le Service culturel de la Ville de Lannion et L’Imagerie se sont associés dès l’origine à ce projet et ont choisi – après « Le jeu » en 2019, « Jeunesse » en 2018, « Le Lannion de mes envies » en 2017 (en lien avec le projet « Lannion 2030 ») — de consacrer l’édition 2020 au Temps, vaste notion à entendre tant du point du vue de la durée (le temps qui passe, le temps chronologique) que du point de vue atmosphérique (la météo, le temps qu’il fait). Ce thème fait écho aux projets de la Ville de Lannion et à la programmation 2020 de L’Imagerie (les questions du temps et des éléments seront abordées par les expositions de Juliette Agnel puis des 42e Estivales Photographiques du Trégor).

Ce jeu-concours est ouvert aussi bien aux particuliers, photographes amateurs, qu’aux associations, centres de loisirs, écoles, …

Pour participer, il est d’abord nécessaire de s’inscrire auprès de L’Imagerie : à partir du 11 février, une fiche d’inscription à remplir est disponible à l’accueil de L’Imagerie (19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion, du mardi au samedi, 15 h – 18 h 30, le jeudi 10 h 30 – 12 h 30 et 15 h – 18 h 30) ou sur demande par mail à : contact.imagerie@orange.fr

télécharger la fiche d’inscription


Le dossier devra contenir une série cohérente répondant à la thématique « Le Temps » : entre 10 et 20 photographies maximum, sous la forme de fichiers jpeg, 300 dpi pour un format 15 ⨉ 21 cm, gravés sur CD ou enregistrés sur une clé USB portant le nom du candidat

Le dossier devra être déposé à l’accueil aux horaires d’ouverture, ou envoyé à L’Imagerie avant le 20 avril 2020. Attention, seules les 20 premières inscriptions seront retenues. La candidature est enregistrée au moment de la réception et de la validation du dossier (fiche d’inscription remplie et signée, série répondant à la thématique, fichiers conformes aux recommandations techniques).

Les tirages seront pris en charge par les organisateurs. Les travaux réalisés seront exposés à partir du jeudi 7 mai jusqu’au 6 juin 2020 à L’Imagerie dans le cadre de la manifestation Photofolie 2020 (vernissage le jeudi 7 mai à 17 h 30). L’intégralité de chaque série sera tirée en format 15 ⨉ 21 cm et exposée en salle 3 à L’Imagerie, et une image par participant sera choisie afin d’être tirée en format 40 ⨉ 50 cm et exposée dans un lieu partenaire de la Ville. 

« Les Prix du public » : les visiteurs de l’exposition seront invités à élire leurs trois séries préférées. Les trois photographes lauréats seront récompensés par différents lots et par des dotations en livres et/ou en catalogues artistiques.

« Les Prix du tiercé gagnant » récompenseront également les trois visiteurs ayant voté dans l’ordre pour les « Prix du public » (ou dont le vote s’approche le plus des « Prix du public »). 

Les résultats seront annoncés à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra en juin 2020 après la fin de l’exposition, ainsi que sur le site internet de L’Imagerie. 

Les tirages photographiques pourront être récupérés par leurs auteurs à la fin de l’exposition.