Résidence de création 2019 : Grégoire Korganow
Père et fils

© Grégoire Korganow, François et Gwendal, Père et Fils. France, 2019.

Père et fils

Invité à présenter sa série Père et fils dans le cadre des 41e Estivales Photographiques du Trégor, Nos Pères, Grégoire Korganow est également en résidence de création à L’Imagerie (avec le soutien de la Drac Bretagne) au printemps 2019, afin de réaliser des portraits d’habitants du Trégor, pères et fils de toutes générations, posant ensemble devant l’objectif du photographe : ils rejoindront ainsi ceux déjà réalisés par Grégoire Korganow partout en France, en Chine et au Brésil.

« Qu’est-ce qu’un père ? Qu’est-ce qu’un fils ? Quel est lien qui les unit ? Le sang ? L’amour ? La transmission ? L’héritage ? » : c’est en partant de ces interrogations que Grégoire Korganow a débuté en 2009 la série Père et fils, dans laquelle il photographie des pères, de 20 à 80 ans, debouts, torses nus, avec leur fils de quelques minutes pour les plus jeunes ou entrés dans la cinquantaine pour les plus âgés, sur deux ou trois générations. Ils sont proches, souvent peau contre peau. En plaçant l’humain au coeur de son dispositif photographique, en recréant un espace artistique où les générations se retrouvent, s’interrogent, se lient et nouent un dialogue fort et rare, Grégoire Korganow s’inscrit dans une photographie profondément humaniste tout en proposant un regard très contemporain sur une relation filiale qui a été relativement peu interrogée : la relation père-fils, longtemps cantonnée à une transmission strictement intellectuelle ou morale et liée à l’espace collectif. A contrario, Grégoire Korganow l’ancre dans un espace intime, privé, provoque entre ces individus liés par le sang un contact et un engagement physiques allant à rebours des représentations habituelles.

Un appel à participation a été lancé début avril 2019 : 43 familles se sont manifestées afin de participer au projet. Une sélection a été effectuée afin d’être au plus près des critères souhaités par le photographe (diversité d’âges et de générations). Grégoire Korganow a ainsi réalisé 27 portraits originaux de 15 familles différentes, projetés sous forme de diaporama (2 minutes, diffusion en boucle) à L’Imagerie du 22 juin au 5 octobre 2019 pendant les 41e Estivales Photographiques du Trégor.

À noter, la journaliste Emilie Chaudet / France Culture a suivi le déroulement de la résidence à L’Imagerie pour la série documentaire LSD « Faire famille », épisode 2 : Porter l’hérédité, diffusé le 24 septembre 2019 sur France Culture. On y entend Grégoire Korganow et ses modèles pères et fils trégorrois : Eric, Jean-Luc, François, Gwendal.

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faire-famille-24-porter-lheredite

biographie

Diplômé des Arts Appliqués à l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et réalise pendant vingt ans des travaux pour des journaux internationaux de renom (Libération, New York Times, National Geographic, Marie Claire, de l’air…). Ses travaux personnels sont régulièrement exposés notamment à la Maison européenne de la photographie, aux Rencontres d’Arles, à la Triennale de Milan, ou plus récemment au Three Shadows Art Center de Pékin et au Musée des Beaux Arts de Chongqing dans le cadre du Festival Croisements. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Patagonie, histoires du bout du monde en 2004, Prisons 67065 en 2015 et Père et fils en 2016. Depuis plusieurs années il réalise des films autour du monde de la danse professionnelle. Parallèlement à ses travaux personnels et pour la presse, Grégoire a réalisé de nombreuses missions photographiques en France et à l’étranger pour des grands groupes tels que Sodexo, Air Liquide, BNP Paribas, SPIE, Ferrero… Grégoire Korganow enseigne en 2012 la photographie à la Faculté Paris 1 et en 2017 à l’École de l’Image des Gobelins à Paris. Il conduit régulièrement des ateliers aux Rencontres d’Arles, à Photoforum de Metz et à l’invitation de festivals français et étrangers.

http://www.korganow.net