Résidence de Création 2020 : Lise Gaudaire
Les Faiseurs de Paysage

© Lise Gaudaire, Les Faiseurs de Paysages, Chapitre II : La Rivière, 2020.

Les Faiseurs de Paysages, Chapitre II : La Rivière

Lise Gaudaire poursuit, dans le cadre de sa résidence de création à L’Imagerie (avec le soutien de la Drac Bretagne), son vaste projet Les Faiseurs de Paysages, qui questionne ceux qui construisent, modifient, pensent et entretiennent le paysage rural. 

Les Faiseurs de Paysages a débuté en 2017 dans le cadre d’une résidence au Village (Bazouges La Pérouse), au cours de laquelle Lise a porté son regard sur la forêt de Villecartier et a rencontre ceux qui y travaillent (Les Faiseurs de Paysages Chapitre I : La Forêt). 

Sur le territoire de Lannion et du Trégor, Lise construit depuis février 2020 le second chapitre. Munie de sa chambre photographique et de son micro, elle explore la rivière du  Léguer, labellisée site rivière sauvage et zone Natura 2000, et sa vallée, allant à la rencontre de ceux qui travaillent sur le paysage de cette vallée, autour et sur la rivière :  techniciens, ouvriers, paysans, pêcheurs, mais aussi historiens, élus de communes, acteurs du territoire de la communauté de commune de Lannion-Trégor et ses alentours. 

Photographier le paysage. Photographier ceux qui le construisent. S’interroger sur la notion de paysage naturel. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les Faiseurs de Paysages, Chapitre II, La Rivière sera présenté à L’Imagerie à l’automne 2021 à l’occasion d’une exposition personnelle de Lise Gaudaire, qui présentera pour la première fois les trois chapitres réalisés à ce jour (le 3e chapitre, qui s’intéresse à la question du bocage, a été réalisé dans le cadre d’une résidence au centre d’art contemporain de Pontmain en 2020).

biographie

Diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorient en 2007, Lise Gaudaire continue dès lors ses projets photographiques. Après des séries de portraits consacrées à son père paysan, à l’enfance en famille d’accueil et au passage de l’adolescence à l’âge adulte, elle s’intéresse depuis 2013 aux rapports que l’homme entretient au paysage. De ces rencontres et de ces explorations, resteront des photographies, des textes, des bandes sonores et des souvenirs de discussions qui donneront lieu à la série Paysans / Paysages et au projet au long cours Les Faiseurs de Paysages.

Les séries photographiques de Lise Gaudaire, au-delà de leurs dimensions sensibles semblent s’apparenter autant à une démarche de type anthropologique que d’une archéologie du paysage. Outre la photographie, Lise Gaudaire enregistre, filme, glane, écrit… et s’interroge sur la capacité de la photographie à dire ce qui l’entoure, à l’observer et le comprendre.

http://www.lisegaudaire.com