De la photographie au livre

Workshop animé par Antoine Leblond, du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020.

Le livre photo est souvent considéré comme la forme la plus aboutie d’un travail photographique. Malgré un marché en crise, l’édition indépendante a connu un essor fulgurant ces dix dernières années. Les nouveaux outils numériques de fabrication, de distribution et de financement offrent à tout auteur photographe la possibilité de voir son projet prendre corps dans un livre, objet palpable et autonome.

Lors de ces cinq jours, les différentes étapes de la conception d’un ouvrage photographique seront abordées afin que chaque participant puisse trouver la forme adaptée à son projet et repartir avec son propre « dummy photobook » (prototype) :

  • Travailler l’association d’images / penser la narration visuelle
  • Définir le format de l’objet
  • Exploiter les possibilités de la mise en pages
  • Utiliser la typographie et penser le rapport entre texte et image
  • Concevoir la couverture, premier contact entre le livre et le lecteur
  • Réaliser la maquette à l’aide d’un logiciel de PAO
  • Imprimer (l’impression sera réalisée dans une imprimerie locale)
  • Façonner / relier

Ce workshop s’adresse aux photographes ayant déjà une idée de projet éditorial. Il sera animé par Antoine Leblond, assisté de Lucie Boucher. Divers papiers, outils de découpe et de reliure seront mis à la disposition des participants.

télécharger la fiche d’inscription

éléments de biographie

Antoine Leblond vit et travaille en Bretagne. Après des études d’arts appliqués, il quitte la Bretagne pour Paris, puis Paris pour Kyoto. C’est au Japon qu’il commence à se consacrer à la photographie. Son travail artistique et son amour pour l’objet imprimé se rencontrent en 2015 dans un premier ouvrage sur le Japon et ses chemins de fer, ressha ga kimasu, dont un portfolio a remporté le premier prix du concours Réponses Photo / Les Rencontres d’Arles en 2019. Son intérêt pour le livre photo ne cesse alors de croître et il a, à plusieurs reprises, l’opportunité d’assister Patrick Le Bescont lors de ses workshops d’édition. Il finalise actuellement un second livre sur le Japon et la disparition du sacré, monuke, qui lui vaut d’être finaliste du Tokyo Photobook Review 2020.