Workshops 2020

Deux workshops en juillet et août 2020 à L’Imagerie :

DE LA PHOTOGRAPHIE AU LIVRE

Animé par Antoine Leblond, du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020.

Le livre photo est souvent considéré comme la forme la plus aboutie d’un travail photographique. Malgré un marché en crise, l’édition indépendante a connu un essor fulgurant ces dix dernières années. Les nouveaux outils numériques de fabrication, de distribution et de financement offrent à tout auteur photographe la possibilité de voir son projet prendre corps dans un livre, objet palpable et autonome.

Lors de ces cinq jours, les différentes étapes de la conception d’un ouvrage photographique seront abordées afin que chaque participant puisse trouver la forme adaptée à son projet et repartir avec son propre « dummy photobook » (prototype) :

  • Travailler l’association d’images / penser la narration visuelle
  • Définir le format de l’objet
  • Exploiter les possibilités de la mise en pages
  • Utiliser la typographie et penser le rapport entre texte et image
  • Concevoir la couverture, premier contact entre le livre et le lecteur
  • Réaliser la maquette à l’aide d’un logiciel de PAO
  • Imprimer (l’impression sera réalisée dans une imprimerie locale)
  • Façonner / relier

Ce workshop s’adresse aux photographes ayant déjà une idée de projet éditorial. Il sera animé par Antoine Leblond, assisté de Lucie Boucher. Divers papiers, outils de découpe et de reliure seront mis à la disposition des participants.

télécharger la fiche d’inscription

éléments de biographie

Né en 1978, Antoine Leblond vit en Bretagne. Après des études d’arts appliqués, il quitte la Bretagne pour Paris, puis Paris pour Kyoto. C’est au Japon qu’il commence à se consacrer à la photographie. Son travail artistique et son amour pour l’objet imprimé se rencontrent en 2015 dans un premier ouvrage sur le Japon et ses chemins de fer, ressha ga kimasu, dont un portfolio a remporté le premier prix du concours Réponses Photo / Les Rencontres d’Arles en 2019. Son intérêt pour le livre photo ne cesse alors de croître et il a, à plusieurs reprises, l’opportunité d’assister Patrick Le Bescont lors de ses workshops d’édition. Il finalise actuellement un second livre sur le Japon et la disparition du sacré, monuke, qui lui vaut d’être finaliste du Tokyo Photobook Review 2020.

LE RÉCIT PHOTOGRAPHIQUE : INVENTER SON ÎLE

Animé par Marine Lanier, du lundi 3 au vendredi 7 août 2020.

Durant cinq jours vous vivrez une aventure au milieu des îles réelles ou imaginaires. De nombreux héros inventent leur vie sur les îles — Tom Sawyer et Huckleberry Finn, Robinson Crusoé ou les enfants de Sa Majesté des Mouches. Les îles ont toujours hébergé nos fantasmes conscients et nos projecIons inconscientes. Elles évoquent l’évasion, la perte, le refuge, l’ensorcellement. On les retrouve dans les contes, les mythes du monde enIer. Il existe des îles de solitude et d’exil, des îles magiques peuplées d’habitants fabuleux, des îles de bienheureux, des îles où le naufragé retrouve la terre ferme et une aventure inattendue. Elles sont le lointain, l’ailleurs, l’autrement. Depuis toujours, les hommes les admirent autant qu’ils les redoutent, rêvent d’aborder leurs rivages tout en craignant ce qu’ils y découvriront.

Dans le prolongement de son exposition L’Île fauve (qui s’est tenue du 21 janvier au 20 juin 2020 à L’Imagerie) et de sa résidence artistique autour de son projet Le Capitaine de vaisseau, Marine Lanier partagera avec vous son univers pour mieux partir à la rencontre du vôtre. Ses photographies évoquent implicitement ou explicitement l’idée du voyage, de la conquête, du sauvage. Passionnée par l’univers des marins, des légendes, des mythes ; la divination, les rituels, les animaux ensorceleurs, les jungles luxuriantes, et autres Eldorados, vous échangerez avec elle autour de ces thématiques.

Durant cinq jours, sur les territoires insulaires du Trégor, vous inventerez des histoires visuelles en mêlant vérité et fables, votre histoire et la grande Histoire, le familier et le lointain, l’irrationnel et le documentaire. Vous tracerez votre itinéraire photographique et vous circonscrirez votre île sur une carte mentale au fur et à mesure que vous pénétrerez vos mondes parallèles.

contenu du workshop

  • Présentation des travaux de Marine Lanier
  • Partage de références artistiques autour du récit photographique et de l’imaginaire de l’île
  • Discussion autour des travaux antérieurs des participants, ou de leurs envies ou intentions (si débutants)
  • Déplacements collectifs
  • Séances de prise de vues avec conseils personnalisés
  • Pré-sélection et gestion des fichiers numériques
  • Séance d’editing
  • FinalisaIon d’une série cohérente
  • Participation à la réalisation d’un diaporama
  • Entretien individuel, bilan de fin d’atelier

télécharger la fiche d’inscription

éléments de biographie

Née en 1981 à Valence, Marine Lanier vit et travaille entre Crest et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Représentée par la galerie Jörg Brockmann (Genève), elle expose son travail en France et à l’étranger. En 2019, elle est lauréate de la commande nationale Flux, une société en mouvement, CNAP, Paris : elle présentera le travail qu’elle a mené dans ce cadre, Les Contrebandiers, aux Phautomnales (Beauvais) en septembre 2020.

Renseignements et inscriptions

Galerie L’Imagerie
19, rue Jean Savidan
22300 Lannion
tél. : 02 96 46 57 25
e-mail : galerie.imagerie@orange.fr

Archives

workshops de l’année 2019